Appel a la conscience israelienne par les habitants des villages de Sakhnin, Arraba, Deir Hannah et Arab el-Sawad, contre la confiscation de leurs terres
Publicité parue dans « Haàretz », 26 février 1976
— Les villages de Sakhnin, Arraba, Deir Hannah et Arab el-Sawad sont des villages agricoles de Galilée, dont le gagne-pain provient essentiellement des travaux de la terre .
— Le nombre de leurs habitants atteint environ 25 000 personnes, femmes, hommes et enfants.‒ Le gouvernement a décidé de fermer la « zone 9 » qui comprend une superficie de 23 000 dunams, dont 17 000 dunams appartiennent à nos villages et sont inscrits au cadastre et sur lesquels nous payons toutes les taxes.
— C’est une terre agricole cultivée : céréales, légumes, fruits et olives.
— Les autorités défendent l’entrée dans cette zone et de ce fait les fellahin sont empêchés de cultiver leur terre — leur gagne-pain. L’interdiction signifie que quiconque pénètre dans la zone interdite, c’est-á-dire sa terre, sera jugé comme entrant sans autorisation dans une installation militaire et de ce fait aura commis un crime de droit commun.
— Les 3 000 habitants d’Arab el-Sawad risquent de voir leurs maisons détruites, leur terre spoliée et de se faire expulser du village où ils vivent depuis des centaines d’années.
Nous en appelons aux hommes de conscience en Israël, animés d’un sentiment de justice humain, pour agir avec nous afin de repousser le danger qui nous guette, d’empêcher que l’iniquité ne soit accomplie, d’arrêter l’ordre de fermeture de la « zone 9 », afin que le danger de spoliation de nos terres soit éloigné et que nous puissions vivre sur nos terres et les cultiver pour continuer notre existence !
Signés :
Le conseil local Arraba
Le conseil local Sakhnin
Le conseil local Deir Hannah
Arab el-Sawad
*
« Cependant, de violents heurts entre villageois arabes et policiers israéliens ont fait, lundi soir, un mort et six blessés dans les villages de Sakhnin et d’Arraba. Trois autres manifestants arabes ont été tués mardi matin à Sakhnin, par les forces d’ordre qui avaient été attaquées par les habitants. »
Le Monde, 31 mars 1976
« Six morts, soixante-neuf blessés, deux cent soixante-neuf arrestations, premier bilan de la “journée de la terre” du 30 mars. »
La presse israélienne
« Depuis 1948, l’Etat d’Israël s’est emparé progressivement de 320 000 hectares sur 400 000 que possédaient les Arabes lors de la création de l’Etat juif. Sur les 80 000 hectares qui leur restent, 30 000 seulement sont cultivables », selon le Comité pour la défense des terres arabes (cité par Eurabia, n° 55, mars 1956).