Editorial : Sur la revue

30 June 1975

in Khamsin, Khamsin 1

Khamsin veut être une voix commune aux socialistes révolutionnaires du Mashrek (Proche-Orient arabe).

Chaque numéro sera composé de plusieurs parties :

Un dossier central consacré à une question d’actualité et de fond, qui sera examinée autant que possible par les militants des divers pays de la région, actifs dans le domaine concerné. Ainsi, le dossier central de ce premier numéro porte sur la « stratégie révolutionnaire au Mashrek », qui est au centre des préoccupations permanentes de notre revue. Le prochain numéro traitera dans son dossier central de la « réalité du peuple palestinien » (statistiques, revue de la « diaspora » palestinienne, situation économique et politique, structure de classe, étude sociologique et historique). Le numéro suivant aura pour sujet central la politique des puissances extérieures dans le Mashrek. Réflexions ou travail de recherche sont déjà en cours sur les sujets que nous pensons aborder ensuite : le poids de la religion au Mashrek ; la situation de la femme ; les juifs-arabes ; les partis communistes dans la région, etc. Les événements peuvent imposer des dossiers urgents, et en tout état de cause aucun ordre rigide ne sera établi.

Khamsin devra être aussi un forum de discussion. Notre but n’est pas d’opérer des rapprochements artificiels ou diplomatiques, mais d’instaurer un forum de discussion entre les camarades actifs dans et sur le Mashrek. Notre premier numéro est, dans sa quasi-totalité, consacré à un débat, puisque le dossier central l’est déjà, entre les partisans du « règlement politique » et le « Front du refus », situé dans la perspective plus globale de la stratégie révolutionnaire. Nous présentons aussi une table ronde, « judaïsme et sionisme », entre Maxime Rodinson, Israël Shahak et Eli Lobel, dont la suite sera publiée dans le prochain numéro. Nous espérons que les lecteurs participeront également à la discussion.

Khamsin devra comporter un certain nombre de rubriques permanentes : documents, chroniques, critiques de livres. Le but est de présenter dans chaque numéro un journal aux faces multiples, réfléchissant, documents à l’appui, aux événements marquants dans la vie de la région durant la période couverte par chaque livraison de la revue. Notre tâche d’information nous impose aussi de publier documents et articles, soit pour leur importance en soi, ou parce que ceux-ci ne peuvent pas être publiés ailleurs.

[voir l’article suivant : Editorial : La stratégie révolutionnaire au Proche-Orient]

Previous post:

Next post: