Editorial

30 June 1975

in Khamsin, Khamsin 1

La rencontre réalisée autour de cette revue est en elle-même une position politique. Comme telle, elle constitue dans le cadre de la lutte pour la libération nationale et sociale du monde arabe une première délimitation de ceux qui y collaborent, à savoir les socialistes révolutionnaires opposés à toute forme de chauvinisme national : les Arabes et Israéliens internationalistes et antisionistes.

La réalisation de ce projet, pour la première fois à l’échelle de la région, est devenue plus actuelle par la situation nouvelle qui prévaut dans le Proche-Orient à la suite de la guerre d’octobre 1973, dans le but de servir la lutte effective qui s’y déroule.

Quelle lutte ?

— celle de tous les peuples du monde arabe contre l’impérialisme et le sionisme, celle des masses de la région pour leur libération sociale du joug oppresseur des régimes de classe ;

— celle du peuple palestinien pour ses droits nationaux : son autodétermination sur sa terre ;

— celle des Israéliens contre le sionisme.

L’aboutissement victorieux et ultime de ces luttes ne peut se concevoir que dans le cadre d’un monde arabe unifié et libéré nationalement et socialement où toutes les nationalités non arabes bénéficient de la pleine égalité de droit et de fait.

Revue d’information de fond, c’est aussi la tribune d’un large débat entre tous ceux qui partagent ces options. Ouvert à tous ceux qui s’en prévalent, partout dans la région, il sera pourtant plus particulièrement centré sur la question palestino-israélienne.

Les sujets abordés le seront certes pour leur intérêt analytique intrinsèque, mais principalement dans la mesure où ils reflètent et font avancer la lutte telle qu’elle se déroule effectivement sur le terrain.

[voir le suivant : Sur la revue]

Previous post:

Next post: