Les groupes d’I.S.RA.C. en Europe se sont réunis à Londres entre le 14 et le 16 décembre 1974. Les débats portaient sur deux sujets :

— la situation politique et la stratégie révolutionnaire dans le Mashrek ;

— l’attitude à adopter envers le projet de création d’un État palestinien en Cisjordanie et à Gaza.

Les diverses opinions exprimées lors de la rencontre seront portées à la connaissance du public dans les publications d’I.S.R.A.C.

Une discussion a eu lieu également sur le champ d’activité d’I.S.R.A.C. et ses liens avec les organisations révolutionnaires en Israël.

1) Les activités principales d’I.S.RA.C. ont été définies comme suit :

— soutien aux luttes pour la défense des droits démocratiques en Israël, dans les territoires occupés et dans tout le Mashrek ;

— publication et diffusion des écrits importants des organisations révolutionnaires en Israël, et en général diffusion de l’information sur Israël.

— soutien à la lutte du peuple palestinien pour sa libération nationale ;

— dans les publications d’I.S.R.A.C. dans les divers pays paraîtront, dans la mesure du possible, toutes les opinions exprimées par les membres et les groupes d’I.S.R.A.C, même si elles sont contradictoires ; des tentatives seront faites pour arriver à des prises de position communes.

2) Le lien avec les organisations révolutionnaires en Israël

Depuis la création d’I.S.R.A.C, des changements profonds ont affecté le lien entre I.S.R.A.C. et les organisations révolutionnaires en Israël, surtout à cause des scissions intervenues à l’intérieur de Matzpen, qui était naguère la seule organisation de l’extrême-gauche révolutionnaire antisioniste. Une certaine identité des vues existait naguère entre Matzpen et I.S.R.A.C., d’autant plus que les camarades d’I.S.R.A.C. avaient accepté que, sans adopter forcément les positions de Matzpen, ils ne sortiront pas avec des vues diamétralement opposées.

Ce lien étroit entre les organisations n’existe plus. Les prises de position arrêtées par un groupe quelconque d’I.S.R.A.C. ne peuvent pas représenter l’ensemble des groupes I.S.R.A.C., et encore moins les organisations révolutionnaires en Israël. Les camarades d’I.S.R.A.C. qui sont également membres d’une organisation israélienne expriment seulement leur opinion personnelle, sauf dans le cas où ils ont été autorisés par l’organisation à parler en son nom. Ils ont toutefois l’obligation, comme tous les camarades d’I.S.R.A.C, de faire connaître les opinions des organisations révolutionnaires en Israël.

(I.S.R.A.C. = Israeli Revolutionary Action Committee Abroad, ou, en français, C.A.R.I.S.E. = Comité d’Action révolutionnaire israélien à l’étranger).

[voir le suivant : La quatrième de couverture]